Misaki habite dans la ville de Kure dont je vais faire une présentation très courte.
“Kure” se prononce comme “couler”.
Kure et Hiroshima se tirent un peu la bourre parce qu’elles sont proches l’une de l’autre (20 km). C’est juste pour la forme je crois parce qu’elles ne sont pas dans la même catégorie. Hiroshima fait 1,2 millions d’habitants alors que Kure en fait 200.000. Hiroshima est connue internationalement alors que Kure n’est connue que nationalement. Hiroshima gonfle en taille tandis que Kure décroit depuis la 2e guerre mondiale (355.000 habitants en 1940), bien que Kure s’efforce d’avaler les villes alentours, qui est comme une mode en ce moment, la taille des villes décidant du montant des aides financières données par l’état. (j’ai pas beaucoup d’info à ce sujet)
Kure est une ville industrielle blindée d’usines, certaines de renommée mondiale (genre fabrication d’outils de découpe de microprocesseurs…), et avec des chantiers navals. C’est aussi une énorme base militaire de la marine japonaise.
Je me rappelle l’année dernière, on se rendait à un barbecue sur une plage de Kure et la route longe le port militaire. J’ai pu admirer 8 sous-marins attachés au port. 8 sous-marins! Huit! J’en revenais pas.
Historiquement, Kure a un passé un peu lourd. QG de la marine japonaise durant la 2e guerre mondiale et avec le plus gros chantier naval du Japon, elle a sorti de gros bateaux, dont le Yamato, plus grand cuirassé construit de l’histoire. Un bateau aux proportions épiques, mais aussi totalement inutile, impossible à manœuvrer, consommant trop, trop lent, bref avec que des défauts pratiques. Mais il a rempli son but comme outil de propagande durant la guerre. Il y a encore des gens qui le vénèrent. Moi aussi je suis vénère quand je vois les sacrifices faits pour ce morceaux de ferraille.
Kure n’a aucune activité touristique, en dehors d’un musée sur le… Yamato (avec une réplique au 1/10e du célèbre bateau). Ils ont aussi mis un vieux sous-marin devant le musée, qu’on peut aussi visiter.
Kure est très mal desservie par les trains. Pour une superficie de 350 km2, il doit y avoir 2 ou 3 lignes qui se battent, avec un train toutes les 30 minutes… En gros sans voiture à Kure, tu meurs.
Tout ceci explique le nombre très limité d’étrangers s’y trouvant. Zéro touristes évidemment. J’imagine que les seuls résidents étrangers doivent être des Philippines ou des Brésiliens travaillant dans les usines.
Je me fais remarquer dans Kure, surtout probablement avec Misaki à côté. L’autre jour on va au restau, 2 serveurs et le chef. A un moment je sens comme un regard vers moi, je me tourne vers la cuisine, les 3 me regardaient en même temps! Ils étaient même pas ensemble donc ne discutaient pas de moi. De 3 endroits différents, ils me regardaient. Sans agressivité ou quoi que ce soit, juste un regard passif et pas inquisiteur mais quand même… les 3 en même temps… un peu surréel.