Famille
3 min read
48

Une invitée arrive

January 14, 2025
0

Mon père est au bout et n’a plus que quelques jours ou semaines à vivre. Alité, peut plus se lever, cancer intraitable. Il a demandé à me voir une dernière fois.

La mort. Ça arrive à tout le monde au moins une fois dans la vie.

Je sens que je vais passer pour un gros salaud encore, mais j’ai refusé. J’irai pas à son enterrement non plus.

Je ne suis absolument pas dans la vengeance ou quoi que ce soit. D’ailleurs, si il n’était pas loin, j’irais sans doute le voir, même si j’y verrais pas beaucoup de logique là-dedans. Mais faire de gros efforts pour ça, euh… non.

Pour la logique, on se parle pas pendant des mois et tout devrait changer avec sa mort? Je ne vois pas le rapport. On faisait pas semblant de pas se parler. Je n’avais plus envie de côtoyer mes parents. J’ai dit que je ne les verrai plus. Et bien, ça n’a pas changé, mort ou pas. Croyaient-ils que je blaguais? Que c’était pour rire? Que j’étais prêt à tout oublier en cas de quelque chose de grave? Je sais pas, mais quoi qu’il arrive, la raison pour laquelle je ne voulais plus les voir était grave aussi. Et en fait, si on veut jouer sur les comparaisons, cette raison était même plus grave que la mort à mon avis. Ben oui, il y a des choses plus graves que la mort, et après tout, tout est une question d’opinion.

Je sais pas d’où vient ce concept qu’on devrait se rabibocher avant la mort, qu’en cas de mort prochaine tous les problèmes devraient être oubliés, etc… (j’ai été demander à chatgpt… bonne réponse de sa part je trouve. Je comprends les raisons qu’il donne, je comprends qu’elles touchent beaucoup de gens… mais… ouais, perso elles me touchent pas beaucoup… je donne juste la conclusion donnée:

Tout pardonner avant la mort n’est pas une évidence pour tout le monde :

  • Traumatismes profonds : Certaines blessures, comme des abus ou des trahisons graves, peuvent être impossibles à pardonner pour certaines personnes.
  • Authenticité : Forcer le pardon peut sembler artificiel, surtout si les blessures n’ont pas été réellement réparées.
  • Justice : Certaines personnes estiment que pardonner tout pourrait banaliser les torts causés et nier la responsabilité de l’autre.

)

J’espère qu’il ne va pas trop souffrir, parce que je ne lui souhaite rien de mal. C’est pas parce que je ne veux plus les voir que je leur souhaite du mal.

About Author
seb
View All Articles
Check latest article from this author !
Beautiful friend

Beautiful friend

January 20, 2025
Amours

Amours

January 2, 2025
2025

2025

January 1, 2025
Article Précédent

Article Suivant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *